Zoom sur la Ligue des Champions

Qu’est ce que la Ligue des Champions ?

La Ligue des Champions fut créée en 1955. C’est une compétition européenne de football ayant lieu chaque année organiser par l’UEFA. Elle regroupe les meilleures clubs du continent. 32 équipes s’affrontent tout au long de la saison et passent par une phase de poule comprenant 4 équipes puis les phases finales avant d’atteindre la finale dans l’espoir de remporter le titre suprême.

La Ligue des Champions édition 2014 – 2015

La Ligue des Champions édition 2014 – 2015 est la 60e édition de la compétition, la finale se déroulera le 6 juin 2015 au stade Olympique de Berlin. Le champion en titre n’est autre que le grand Real Madrid qui a remporté la fameuse Décima qui leur échappait depuis si longtemps.

La coupe aux grandes oreilles

Elle est l’image même de la compétition. La coupe aux grandes oreilles fut créée en 1967. L ‘équipe qui la remporte la remet en jeu l’année suivante et seule celle qui arrivera à la remporter cinq fois ou trois fois d’affilé pourra s’octroyer le Graal définitivement. Il ce dispute en ce moment et depuis la saison 2005 le 6e trophée. En effet, jusque la le Real Madrid, l’Ajax Amsterdam, le FC Barcelone, le Milan AC et Liverpool ont tous remporté définitivement le trophée. Cependant pour les vainqueurs il leur est autorisé de faire une réplique ne dépassant pas les 80% de la taille réelle.

Cristiano Ronaldo mérite t-il le ballon d’or ?