Quel entretien choisir pour ses chaussettes ?

chaussettes

Vous vous êtes offert de jolies dessous de qualité et vous avez envie qu’elles restent douces le plus longtemps possible. C’est bien normal. Voici quelques conseils d’entretien, dispensés par le site chaussette online, que vous pouvez suivre pour qu’elles conservent leur aspect initial.

Le lavage

Afin de préserver la douceur de votre chaussette, le site chaussetteonline.com vous donne quelques conseils de lavage. Tout d’abord, bannissez le nettoyage à sec. Il ne fera qu’abîmer les fibres du tissu et vos dessous deviendraient tous rêches.

Il est préférable d’opter pour un lavage en machine à 30/40 degrés, pas plus. Cependant, la chaussette pour homme est parfois confectionnée en tissu plus noble comme le cachemire, la laine mérinos ou la soie. Si vous en possédez, il faut limiter la température à 30 degrés. Le mieux, pour les linges délicats, est même de les laver dans un bain d’eau tiède, simplement dans le lavabo. Vous pouvez d’ores et déjà oublier le programme “bouillir” de votre machine. Ce bain trop chaud vous rendrait des sous-vêtements aussi rigides que des serpillères séchées au soleil.

Une petite astuce souvent méconnue est de les laver sur l’envers. De cette manière, vous évitez les bouloches disgracieuses en surface.

Vous pouvez également penser à les attacher par paires, avec une petite pince avant de les déposer dans votre machine à laver. Ainsi, elles resteront toujours ensemble et vous direz adieu aux orphelines.

Concernant l’essorage, ne le programmez pas à une vitesse supérieure à 800 tours /minute. En effet, l’essorage doit rester le plus délicat possible afin de ne pas casser les fibres du tissu.

Avant de mettre votre tournée de linge en route, il faut penser à refermer les fermetures éclair et les boutons des vêtements que vous voulez laver, ceci afin de préserver vos effets lors des frottements en machine.

Concernant la lessive, optez pour celle destinée au linge délicat ou à la laine. C’est amplement suffisant pour entretenir vos jolies sous-vêtements.

Le séchage

Si vous souhaitez vraiment bien entretenir vos dessous, c’est que vous avez compris qu’ils nécessitent autant de précautions que vos autres vêtements. Leurs fibres, le plus souvent naturelles, sont très délicates. C’est pourquoi il faut en prendre le plus grand soin, afin de les garder douces le plus longtemps possible.

Pour cela, il ne faut pas négliger l’étape du séchage qui est aussi cruciale que celle du lavage, voire même plus importante.

Tout d’abord, vous devez immédiatement bannir l’idée d’un séchage en machine. L’air chaud propulsé sur les tissus a pour effet d’en arracher de minuscules fibres, que vous retrouvez ensuite sur le filtre. Ce sont autant de particules de douceur qui sont ôtées de vos vêtements pour en réduire leur durée de vie.

De plus, la forte chaleur du sèche-linge modifie la structure de la maille du tissu en la faisant se rétracter. Vos sous-vêtements risquent de ressortir rêches et difformes.

Si vous avez vraiment besoin de sécher vos effets rapidement à l’aide d’un sèche-linge, vous pouvez opter pour un programme à basse température. Mais il est préférable de garder cette option pour les cas exceptionnels.

Le mieux est de prendre l’habitude de déposer vos sous-vêtements sur un fil à linge, soit en les accrochant à l’aide d’une pince à linge, soit en les déposant simplement à plat.

À ne pas faire

Certaines actions sont à proscrire, purement et simplement. Voyons lesquelles :

Il ne faut pas repasser les sous-vêtements. Quel que soit le tissu dans lequel ils sont confectionnés, en coton ou en laine, le repassage est à éviter. En effet, sous l’action de la chaleur, les fibres ont tendance à brûler et à perdre de leur douceur. Même si cela ne se voit pas tout de suite, le passage du fer à repasser de manière répétitive endommage définitivement le vêtement.

Vous ne devez pas tenter de blanchir le tissu même s’il est taché. Les produits blanchissants, tels que l’eau de Javel, ont pour effet de brûler le cœur des fibres qui composent le vêtement. Il est préférable de privilégier les formules de lessive sans enzymes et surtout, de ne pas marcher par terre sans porter de chaussures de qualité.

Choisir les meilleures paires de chaussures en cuir pour homme
Les avantages des montre en bois