Quelles chaussures choisir pour son mariage ?

chaussures pour un mariage

L’organisation d’un mariage n’est pas toujours aisée, car cela exige que l’on prenne en compte un certain nombre de points capitaux. Les questions relatives au dressing-code donnent beaucoup de réflexion. Cela est d’autant plus vrai quand il faut choisir une chaussure pour l’heureux du jour. Voici un certain nombre d’éléments clés qui peuvent aider au choix de souliers pour le marié le jour de son mariage.

Choisir ses chaussures en fonction du thème du mariage

Tel il est possible de catégoriser les thèmes d’un mariage, il est aussi possible d’y adapter un style particulier pour les chaussures homme. On peut distinguer les modèles suivants : chic ou classique en zone urbaine, champêtre ou vintage en milieu rural et enfin le modèle décontracté à la plage.

Des chaussures pour un mariage chic

Les styles en cuir ou avec du verni tels Richelieu, Oxford et doubles boucles correspondent parfaitement à un mariage en ville. Du nom « Monkstrap » en anglais, le genre Richelieu se distingue des Derby par les quartiers fixés par deux boucles séparées. Il en existe à plastron ou en balmoral. Toutefois, la coupe reste la même.

L’avantage avec cette catégorie de chaussures pour hommes est qu’elle laisse la cheville libre et la porter est chose facile. De plus, de par cette décoration en boucle, ces chaussures présentent un aspect sportif et en même temps stylé. C’est plus de classe avec des semelles moins épaisses.

Les chaussures broges peuvent servir pour la même occasion. De beaux motifs faits par de petites perforations y apparaissent pour la différencier des Derby. Pour les pieds minces, les Derby constituent une option envisageable.

Des chaussures pour un mariage champêtre ou vintage

Le genre ici est un peu complexe. Connu sous le nom de mocassin bateau, c’est un mélange des modèles Derby (à bout golf ou fleuri), mocassin et chaussure Bateau. C’est le style propice pour ce thème de mariage. Elles conviennent parfaitement au mariage d’été.

Des chaussures pour un mariage décontracté

Il est possible pour ce thème, d’envisager un genre chaussures homme champêtre ou des mocassins plus traditionnels que la classe précédente. Sa souplesse et la matière en veau velours rendent confortable le port de cette chaussure.

Une autre catégorie de pair est la montante à l’instar des boots de Chelsea. Plus appréciées des hommes que des femmes, elles sont élégantes. De plus, elles sont raffinées et offrent une certaine aisance dans le port de la chaussure. Elles se démarquent des autres par deux caoutchoucs au niveau de la cheville.

Une autre variété à expérimenter sont les sneakers, les déserts bots ou encore les tennis. Elles marient sur un costume gris clair ou marron clair. Selon les gouts et préférences, on peut créer du style avec un dressing code mi-officiel ou demi-combiné sur une veste.

Se pencher sur la matière des chaussures pour hommes dans le cadre d’un évènement de mariage est aussi capital pour différents aspects de la chose.

Choisir ses chaussures en fonction de la saison de mariage

C’est aussi une histoire de saison dans le choix de la chaussure de mariage. Dans de beaux jours comme en été il est plus conseillé d’envisager l’option mocassin. Lesquels peuvent être en daim, en cuir. Au printemps, le port mocassin est aussi possible. Toutefois les autres matières ne sont pas à négliger.

Les Richelieu sont également une possibilité envisageable pour cette saison. Le confort est assuré avec ce type de pair. Ces pairs procurent une élégance et un confort sans pareil. On s’y plait et les manier est chose simple.

L’hiver est une saison propice pour le port des bottines ou des Chelsea Boots. Ce style est aussi adapté pour l’automne. Il faut s’assurer de la marier avec un costume. Les chaussures de ce modèle assurent une élégance accompagnée d’un style rock et masculin. Elles se veulent en mode décontractées en contrario au Richelieu ou au Derby.

Choisir ses chaussures en fonction de sa tenue de marié

Il est capital de comprendre que le choix de ses chaussures de mariage doivent aller avec la couleur de son costume. Ces deux paramètres vont de pairs et sont indissociables. Afin de ne pas provoquer des disparités dans l’ordre des choses, et d’éviter un dressing-code morbide il est primordiale de tenir compte de ces paramètres. Pour ce faire, il faut premièrement faire le choix du costume et ensuite adapter la couleur de vos chaussures à votre dressing-code. L’inverse n’est pas aussi aisé et n’est pas conseillé.

Les couleurs courantes pour chaussures homme dans l’organisation de mariage sont le noir et le marron. Il faut retenir qu’un costume de couleur noir (qui est plutôt déconseillé pour de pareils évènements) bleu ou gris va toujours avec un pair de couleur noir. Par contre, on peut créer le contraste avec une paire marron sur des costumes de couleurs bleu, gris, beige, bleu roi ou encore bleu marine. Pour finir, il est possible d’envisager l’option souliers bleus sur des costumes de teinte claire tels le gris clair ou le beige.

Tels les gouts et les préférences sont diverses, le marié peut ne pas opter une couleur de chaussures classique. Plusieurs chaussures classiques ont été revisitées en bi-couleurs et avec des agencements de plusieurs matières. Ainsi, des chaussures bigarrées peuvent donner du pep au style. Sans oublier que le marron est aussi excellent que le noir et demeurent les coloris les plus courantes pour un marié.

Quelques conseils pratiques

En général, pour le choix de souliers de mariage, il faut s’assurer que la chaussure soit assortie à la tenue à mettre. Ainsi, il est indispensable de trouver en premier le costume du mariage. Il est également nécessaire de ne pas oublier que le style du mariage dépend d’une part du thème du mariage et d’autre part du style de mariage à adopter.

Il en existe de classiques et de traditionnelles. Il est tout autant essentiel d’essayer la paire de chaussures pour s’assurer de l’élégance et du confort souhaité ou désiré. Pour finir, il existe de petits autres accessoires permettent d’être original et de faire ressortir l’élégance et l’éclat de la chaussure.

Pourquoi porter un costume sur mesure ?
Tendances pantalons pour homme : opter pour des modèles chino made in France