Un menu romantique pour une soirée en amoureux réussie

Publié le : 16 avril 20207 mins de lecture

Du romantisme de temps en temps, ça ne peut faire que du bien et ce soir, je sors le grand jeu pour faire impression. Pas besoin d’attendre la Saint Valentin ou votre anniversaire de rencontre pour faire une surprise à votre moitié. Toutes les occasions sont bonnes et cela ne fera que renforcer votre couple.

Mais bon, le romantisme, c’est bien, mais je n’ai pas envie de passer toute la journée dans la cuisine non plus, du coup, voici quelques recettes romantiques faciles qui feront mouche sans prendre des heures de préparation pour autant. Mais attention, il faut toujours soigner la présentation et proposer quelque chose de réussi pour bien commencer la soirée.

L’entrée

Tatin de magret de canard au foie gras

Difficulté : Facile

Temps : 25 mins

Prix : faible

Ingrédients de la recette

Pomme verte — Magret de canard fumé en tranches — rondelle de pain de mie grillé – foie gras préparé en tranche – calvados ou alcool de pomme — beurre.

Préparation de la recette

  1. Épluchez la pomme avant de la couper en tranches sous forme de demi-lune et faire revenir le tout avec du beurre pendant 5 min.
  2. Dans une petite timbale, alternez les couches de pommes et de tranches de magret et arrosez avec une cuillère de calvados.
  3. Enfournez pendant 5 minutes.
  4. Démoulez ensuite sur le pain de mie grillé et recouvrez avec la tranche de foie gras. Pour pouvoir le servir bien chaud, j’attendrais le dernier moment pour enfourner et faire la déco le plus vite possible.

Le plat

Saumon en papillote

Difficulté : Facile

Temps : 35 mins

Prix : faible

Ingrédients de la recette

Pavés de saumon frais – tomates cerise – champignon de Paris frais – ail – aneth – huile d’olive – citron – sel – poivre

Préparation de la recette

  1. Commencez par préparer 4 belles feuilles de papier alu.
  2. Coupez les tomates cerise en 2 et émincez les champignons.
  3. Mettez au centre de la feuille de papier alu du pavé de saumon, des tomates et des champignons disposés tout autour. Rajouter un brin d’aneth, de l’ail pressé et du jus de citron avant de saler, poivrer et mettre un filet d’huile d’olive.
  4. Une fois bien fermées, les papillotes seront cuites au four pendant 25 à 30 minutes (thermostat 6/180 °C).

À servir tel quel ou accompagner de riz basmati.

Le dessert

Tarte au citron

Difficulté : Facile

Temps : 45 mins

Prix : faible

Ingrédients de la recette

Pâte brisée — sucre — beurre fondu – œufs — jus de citron

Préparation de la recette

  1. Commencez par préchauffer le four à 200 °C et abaisser la pâte brisée.
  2. Ensuite, battez 3 œufs avec 150 g de sucre en poudre pour avoir une préparation mousseuse, rajoutez 100 g de beurre fondu et le jus de 2 citrons.
  3. Mettez au four pendant 30 minutes en laissant la tarte se dorer.

Quelques conseils pour réussir la soirée

Bien entendu, les mecs qui n’ont jamais passé plus de 5 minutes dans une cuisine auront surement plus de mal que moi à réussir ces plats. Mais ces recettes que j’ai proposées sont faciles à faire et garantissent un résultat digne d’un véritable cordon bleu. Et si vraiment vous risquez de tout faire brûler, vous pouvez toujours opter pour le surgelé et la livraison à domicile. De toute façon c’est l’intention qui compte.

Différents thèmes de décoration

Après avoir assuré en cuisine, je m’attaque ensuite à la décoration de la salle à manger. Et pour me faciliter la tâche, je m’en tiens au romantisme et dispose des chandelles sur la table et parce que les femmes aiment les flammes je place en centre de table la mini-cheminée à l’éthanol que j’ai acheté sur ce site il y a quelques mois et qui fait à chaque fois mouche. Ici, il ne faut pas oublier de tamiser la lumière pour une meilleure ambiance et toujours créer des chemins de pétales de roses menant vers la table, la salle de bain et le lit. Et la dernière touche sera bien sûr un joli bouquet de roses à lui offrir.

Mais si vous trouvez que ça fait trop cliché, je vous conseille de faire preuve de créativité pour créer un dépaysement total. Pour vous inspirer, voici quelques idées à essayer absolument :

Mettre une tente berbère dans le salon ou bien miser sur la magie d’une ambiance Bollywood avec une playlist adaptée.
Une décoration exotique à base de perles, de papillons, d’oiseaux et de plumes d’autruche fera aussi bien de l’effet, surtout si vous choisissez bien la musique de fond.
Recréez une ambiance romantique à la plage en changeant la décoration de la salle à manger et de la chambre avec des rideaux et autres accessoires qui rappellent le sable blanc et la brise salée de la mer.
L’ambiance sonore
Après avoir cerné le thème de la soirée, j’attaque ensuite la création d’une playlist adaptée. Pour le romantisme classique, je fais le plein de chansons d’amour incontournables : Piaf, Trenet, Fréhel pour une touche rétro, Céline Dion, Mariah Carey ou Johnny Halliday pour la variété, Barry White ou Sade pour le soul et le jazz, etc. Bien sûr, vous pouvez rajouter vos morceaux préférés et pour la fin de soirée, pourquoi ne pas jeter un oeil à cette petite sélection ?

Une soirée cinéma

Après le dîner, je prévois une soirée cinéma à la maison. Là, il n’y a pas de doute sur le genre de film à voir : toujours du romantisme. Et avant de se coucher, je rajouterais une petite touche de magie avec un massage relaxant ou un bon bain en commun.

Une fois que vous aurez mis tous ces conseils en place, vous n’aurez plus besoin de moi pour le suite et fin de soirée 😉

Un apéritif dinatoire qui a de classe !
Pâtes à la carbonara façon garçon

Plan du site